Un GRAND HOMME : Roland De La Poype

 

                                               

                                                                   Hommages

 

 

                                      Dimanche 31 Octobre 2021

 

******************************************************************************************************

******************************************************************************************************


                    DL 23 et 24-10-2017

 ***************************************************************************************************************************************************

                      

       

         Article   du 23-10-2016


       Article    du 24-10-2016   Colette CHEIZE 

   

 ******************************************

 

Article   du 21/06/2016

*****************************************************************


            Article        Lundi 14/12/2015
  
                                          
 

 

 

 

L’hommage à Roland de La Poype se voulait militaire, amical et familial. Hier, le neveu Philippe et sa famille, le régiment de chasse Normandie Niemen, le Mémorial du même nom, l’Association de la chapelle de Cozance, l’actuelle et les anciens maires de Trept, et le député Alain Moyne-Bressand, se sont réunis au cimetière de Cozance, où reposent les cendres de cet illustre pilote de chasse du Normandie Niemen. Armand Bonnamy, délégué général du Souvenir français, s’est attaché à énumérer ses nombreuses distinctions militaires et son parcours industriel [lire L’info en +].

Roger Parent, président de l’Association de la chapelle de Cozance, et Philippe de La Poype ont évoqué « son profond attachement à ses racines treptoises. Lui dont les cendres ont été déposées en face du château de Serrières », édifié par ses ancêtres.

« Roland de La Poype et les autres héros du régiment nous ont inspirés et inspirent encore nos jeunes, a insisté Mickaël Fonck, commandant, chef des opérations du Normandie Niemen, basé à Mont-de-Marsan (Landes). Samedi, nous pensions à l’avenir, avec le baptême de la promotion 68 de l’école des Pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin, qui a pris le nom de Normandie Niemen. Aujourd’hui [hier], nous célébrons le passé de ce régiment. Faire le lien entre les deux est important. »

Roland de La Poype n Roland de La Poype est né le 28 juillet 1920 aux Pradeaux (Puy-de-Dôme) et est décédé le 23 octobre 2012 à Saint-Tropez (Var). n Il avait rejoint l’Angleterre en 1940, une semaine après avoir entendu l’Appel du général De Gaulle. Il devint pilote du régiment de chasse de l’armée de l’Air Normandie Niemen, créé en 1942 par De Gaulle, pour représenter la France libre sur le front de l’Est. n Ses distinctions sont nombreuses : Grand-Croix de la Légion d’honneur, Compagnon de la Libération, Croix de guerre 39/45, Croix de guerre tchécoslovaque (URSS), Héros de l’Union soviétique (URSS), Ordre du Drapeau rouge (URSS), Ordre de Lénine (URSS), Mérite de la guerre pour la patrie (URSS), Ordre de la victoire (URSS). n Après avoir quitté l’armée en 1947, il entame une carrière d’industriel : en 1952, il crée le berlingot de shampooing Dop, puis quinze ans plus tard, la célèbre Citroën Méhari, avant d’ouvrir le Marineland d’Antibes, sur la Côte d’Azur, en 1970.
 

 

                        ***********************************************

 Quelques coupures de presse ( Décédé le 23 Octobre 2012 )