Hommages
******************************************************************************************************
******************************************************************************************************
***************************************************************************************************************************************************
Article du 23-10-2016
Article du 24-10-2016 Colette CHEIZE
******************************************
Article du 21/06/2016
*****************************************************************
L’hommage à Roland de La Poype se voulait militaire, amical et familial. Hier, le neveu Philippe et sa famille, le régiment de chasse Normandie Niemen, le Mémorial du même nom, l’Association de la chapelle de Cozance, l’actuelle et les anciens maires de Trept, et le député Alain Moyne-Bressand, se sont réunis au cimetière de Cozance, où reposent les cendres de cet illustre pilote de chasse du Normandie Niemen. Armand Bonnamy, délégué général du Souvenir français, s’est attaché à énumérer ses nombreuses distinctions militaires et son parcours industriel [lire L’info en +].
Roger Parent, président de l’Association de la chapelle de Cozance, et Philippe de La Poype ont évoqué « son profond attachement à ses racines treptoises. Lui dont les cendres ont été déposées en face du château de Serrières », édifié par ses ancêtres.
« Roland de La Poype et les autres héros du régiment nous ont inspirés et inspirent encore nos jeunes, a insisté Mickaël Fonck, commandant, chef des opérations du Normandie Niemen, basé à Mont-de-Marsan (Landes). Samedi, nous pensions à l’avenir, avec le baptême de la promotion 68 de l’école des Pupilles de l’Air de Montbonnot-Saint-Martin, qui a pris le nom de Normandie Niemen. Aujourd’hui [hier], nous célébrons le passé de ce régiment. Faire le lien entre les deux est important. »
***********************************************
Quelques coupures de presse ( Décédé le 23 Octobre 2012 )