Edifié au XVème siècle, l'histoire du château de Serrières à TREPT se confond avec celle d'une puissante famille dauphinoise: les de La POYPE durant sept cents ans. Avec son chemin de ronde, ses créneaux, sa tourelleen poivrière et son admirable donjon, l'imposant château a abrité 19 générations de valeureux guerriers. Une porte en plein cintre cloutée de fer, donne accès à une charmante cour intérieure renaissance où s'ouvrent de nombreuses fenêtres à meneaux .
On peut remarquer sur certaines de ces ouvertures l'empreinte des armes des maîtres de ce lieu.
Au centre d'un parc de 40 hectares, sur un domaine qui en compte 90, surgit cette forteresse féodale, la mieux conservée de la région.
De son promontoire, on peut admirer les vastes et reposants panoramas du département de l'Isère et des Pré-Alpes.
Le dernier propriétaire, Jean-François de La POYPE, Comte de Serrières, Général d'Empire (1758-1851) a dû aliéner son château ancestral en 1845.
Serrières fut acquis par Monsieur LOUIS. Ses descendantes, Mesdemoiselles de la ROCHETTE le vendirent à la famille RENAUD en 1965.
Après de gros travaux de sauvegarde, les frères RENAUD ont remis la propriété à une fondation à but culturel et patrimonial reconnue d'utilité publique par Décret du 8 Mars 1995, qui poursuit la restauration et les aménagementsnécessaires pour en faire un lieu d'accueil, de séminaires et un centre culturel avec manifestations régionales aussi bien de théâtre, d'art populaire, présentation d'outillage ancien...
Ce lieu a une antenne complémentaire à CREMIEU où une masse de bâtiments, le long des remparts, abritera un ensemble culturel, réservé aux "SINGULIERS DE L'ART", unique dans la région Lyonnaise. De plus, les avantagesofferts aux entreprises par le régime du Mécènat permettent à celles-ci d'envisager toute participation à la mise en valeur des sites de la fondation, ou toute forme d'opération culturelle.

Diaporama