L'histoire a voulu que Trept, petite commune du Canton de Crémieu, collectionne les mystères.
En effet, le fronton de la mairie de Trept comporte une inscription insolite, unique en son genre : "Travail, Paix, Liberté" à la place de la traditionnelle devise Républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité".
Autre particularité Treptoise, son monument aux morts sur lequel est gravée, dans la pierre, une phrase originale: "Morts à la guerre" au lieu de "Morts pour la France". Là encore aucune explication rationnelle sur le cahier des délibérations...
Plus fort encore, le conseil municipal de l'époque qui s'opposa à l'installation des quatre obus à chaque extrémité du socle du monument conforme aussi à la tradition.
Enfin, et nous nous arrêterons là : la salle du conseil de la Mairie de Trept a conservé sur ses murs, par on ne sait quelle coïncidence, tous les portraits des chefs de l'Etat... de Napoléon à Nicolas Sarkozy.
L'activité principale de cette commune non conformiste était recentrée sur les métiers de tailleur de pierres, exercés, à l'époque, par des francs-maçons qui auraient, dit-on participé au maintien de la devise " Travail, Paix, Liberté ". Pour le reste c'est le brouillard total... Désormais vous ne viendrez pas à Trept par hasard...
Pour tout savoir .... de 1848 à 2009 de la IIe à la Ve République