Dernières actualités

 



Le : 28 septembre 2021
De : "Clément DEJEAN - EPAGE de la Bourbre" <clement.dejean@epagebourbre.fr>


Objet : Consultation : Plan de gestion de la végétation des berges 2022 – 2026


Bonjour, 

 
Votre commune est concernée par la plan de gestion de la végétation des berges des cours d'eau 2022-2026, qui sera opéré par l'EPAGE de la Bourbre. Pourriez-vous porter à la consultation des habitants les éléments ci-dessous sur votre site internet ? 
 
Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d'imprimer le dossier de Déclaration d'intérêt général, pour le mettre à disposition en mairie. Les remarques sur ce dossier seront recueillies en ligne, ici. 
 
Merci d'avance,
 
--------------------

Consultation : Plan de gestion de la végétation des berges 2022 – 2026 – EPAGE de la Bourbre

 Depuis 2001, l'EPAGE de la Bourbre est engagé dans un programme d’actions de valorisation, de restauration et de préservation de la végétation des berges de la Bourbre et de ses principaux affluents.

L’EPAGE de la Bourbre, intervient de différentes manières, lorsque l’intérêt général est en jeu, par le biais de son équipe « Rivière », composée de 5 agents, par le biais de coupes sélectives, le retrait d’embâcles, la gestion des atterrissements, la plantation d’espèces appropriées…

Les objectifs de ces interventions sont multiples :

·         Lutter contre les espèces exotiques envahissantes

·         Limiter les inondations et améliorer les conditions générales des écoulements

·         Améliorer la qualité de l’eau, et limiter les phénomènes de pollution dus aux ruissellements

·         Protéger les milieux aquatiques et les écosystèmes

Pour la période 2022-2026, l’EPAGE de la Bourbre a établi un plan de gestion, afin de répondre à ces enjeux.

Le dossier de demande de Déclaration d’intérêt général (DIG) est consultable directement en ligneVous pouvez adresser vos remarques sur ce nouveau plan de de gestion 2022-2026  ici, jusqu’au 1er novembre : https://bit.ly/plandegestion-bourbre. Suite à un classement des questions par thématique, une réponse y sera apportée.

 

Clément DEJEAN

Chargé de communication

EPAGE de la Bourbre

       
07 86 11 11 86
clement.dejean@epagebourbre.fr
www.epagebourbre.fr

244 montée du Village, 38110 Saint-Victor-de-Cessieu


                        ***************************************************************

 
 
Le : 11 juin 2020 

Objet : Vidéos : À la découverte des mares de la vallée de la Bourbre

Bonjour, 

Dans le cadre de la Fête des mares 2020, le SMABB a réalisé deux vidéos-interviews sur les mares de la vallée de la Bourbre, qui sont actuellement installées par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isère, et le Conservatoire d'espaces naturels Isère - Avenir (CEN Isère).

Ces vidéos parlent de mares mises en place à Rochetoirin et Montcarra (mares abreuvoirs sur terrains privés) pour l'interview de la LPO 38 et à L'Isle d'Abeau (mares pédagogique sur terrain communal) pour l'interview du CEN Isère. 

Ces deux structures sont à la recherche de terrains pour installer de nouvelles mares, qu'ils soient privés (agriculteurs) ou communaux. N'hésitez pas à relayer le message suivant sur vos réseaux, sites internet, ou journaux communaux, et à vos services biodiversité. 

Je suis à votre disposition pour plus de précisions, ou plus d'aide sur ce sujet.  
Bonne journée, 

-------------------------------- 
Dans le cadre de la Fête des mares 2020, le SMABB a réalisé deux vidéos-interviews sur les mares de la vallée de la Bourbre, qui sont actuellement installées par la LPO Auvergne-Rhône-Alpes, délégation Isère, et le Conservatoire d'espaces naturels Isère - Avenir (CEN Isère).

Ces deux interviews évoquent différents sujets liés aux mares de la vallée de la Bourbre. Jean-Luc Grossi, du CEN Isère, évoque les habitants d'une mare pédagogique installée sur la commune de L'Isle-d'Abeau, à proximité d'une école. Il revient également sur l'intérêt des mares, et sur leur fonctionnement. Avec Jean-Baptiste Decotte de la LPO AURA, délégation Isère, nous partons à la découverte des mares-abreuvoirs de la vallée de la Bourbre, qui servent non seulement à la faune sauvage, mais aussi aux bêtes des agriculteurs, vaches ou chevaux, qui peuvent venir s'y abreuver.
 
Pourquoi des mares ? Parce que ce sont des réservoirs de biodiversité particulièrement importants, que ce sont de véritables oasis de vie, notamment pour les amphibiens, et qu'elles contribuent à un bon équilibre des écosystèmes... Et en plus, ce sont des sources permanentes d'émerveillement pour les petits et les grands ! Le plus incroyable dans tout ça ? Les mares sont naturellement recolonisées par des espèces, sans intervention extérieure.

Le CEN Isère et la LPO AURA, délégation Isère sont à la recherche de terrains, qu'ils soient privés ou communaux, pour installer de nouvelles mares. N'hésitez pas à vous rapprocher du SMABB (smabb@smabb.fr) qui pourra vous mettre en relation avec ces deux structures si ces projets vous intéressent.

Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Contrat unique pour la préservation et la restauration des milieux de la vallée de la Bourbre, cofinancé par l’Union européenne via le fonds FEDER, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département de l’Isère.